Cursus Suzuki : violon et alto

Cursus Suzuki pour le violon et l'alto
​
Ce cursus fait appel à la méthode Suzuki ®, mise au point par le pédagogue japonais Shinichi Suzuki (1898-1998).
Les professeurs Philippe Arestan et Anna-Maria Renty ont été formés à cette pédagogie et sont diplômés de l’European Suzuki Association (grade 5/5).
c’est le parent qui assurera le suivi quotidien de la pratique du violon à la maison !
​Ces classes s’adressent aux enfants dès l’âge de 3 ans.
​​
La pédagogie mise en œuvre se fonde sur le processus d’apprentissage de la langue maternelle par immersion et répétition. Un cours individuel et un cours collectif sont répartis dans la semaine. Le cours de groupe comprend des jeux de motricité et de rythmes, puis la pratique collective du répertoire, avec des jeux appropriés. Le cours individuel est plus précisément un cours à 3. En effet, la présence active et engagée d’un parent référent est nécessaire : c’est le parent qui assurera le suivi quotidien de la pratique du violon ou de la harpe à la maison ! Et dès la première année l’enfant participera à des concerts durant lesquels il jouera en groupe avec ses camarades.
​
Peu importe que le parent soit musicien ou non : les quatre premiers cours lui sont exclusivement destinés. Il apprendra en un mois ce qu’il aura à enseigner ensuite à l’enfant. Bien entendu, c’est le professeur qui donne le programme hebdomadaire et qui gère la progression de l’apprentissage, mais c’est le parent et l’enfant qui font le travail jour après jour ! Une pratique régulière ainsi qu’une écoute quotidienne du CD fourni avec la méthode sont nécessaires pour une heureuse progression. Comme pour la langue maternelle !
C'est pourquoi l'apprentissage de la lecture des notes et des rythmes se fait une fois que les bases de la pratique instrumentales sont consolidées et que l'enfant est en âge de lire et d'écrire.
​
Organisation des cours :
1 cours individuel + 1 cours collectif par semaine
​
